<$BlogRSDUrl$>

Tuesday, March 28, 2006

[Mardi 28 Mars 2006]: Il est 23heures 04. Un petit bilan de ces derniers jours: depuis quelques semaines le gouvernement français et son projet de loi du C.P.E. (ou CPE sans les points après chaque lettre initiale), Contrat (de/pour une) Première Embauche, connaissent quelques remous. Ce projet de loi divise les gens, et apparemment d'après les medias, presse, journaux, magazines, tv, radio, etc. il semblerait qu'il y ait + de gens contre le C.P.E. que pour le C.P.E..

À la fac, il y a quelques étudiants et d'autres personnes non étudiantes qui campent sur la pelouse pour manifester leur refus de ce C.P.E.. Ils tiennent souvent des réunions d'informations et des assemblées générales(A.G. ou AG) pour connaitre les avis de diverses personnes, leurs propositions et moyens d'agir/d'action. Certains des contestataires ont même fermé le site Sainte Marthe et la fac de sciences rue Pasteur; à vrai dire les campeurs se sont enfermés eux-mêmes dans Sainte Marthe, ils se sont barricadé dedans.

Il y a même eu un vote Lundi 20 Mars 2006 pour savoir si les étudiants voulaient bloquer la fac, sauf la bibliothèque, la cafétéria et le C.R.O.U.S. du Mardi 21 Mars 2006 au Jeudi 23 Mars 2006 inclus. + de 2000 étudiants ont voté; résultat des votes: le Oui pour ce blocage l'a emporté d'une centaine de voix environ face au Non. Il y a divers sites comme celui-ci et celui-là qui ont été crées.

Jeudi 23 Mars était une "journée nationale" de manifestation contre ce C.P.E., suivie d'une autre journée Samedi 25 Mars et d'une autre aujourd'hui (Mardi 28 Mars). Il y en aura probablement encore d'autres si le gouvernement ne retire pas cette loi ou ne la modifie pas ou ne propose pas un autre projet "moins dangereux" pour les futurs et/ou potentiels travailleurs et employés.

Concernant la fac, il y a un risque que plusieurs cours qui n'ont pas pu avoir lieu à cause des blocages ne seront pas rattrapés. De nombreux étudiants s'inquiètent pour les examens, s'ils auront lieu aux dates prévues ou s'ils seront repoussés et/ou rattrapés ou pas en fonction des grèves et manifestations... Il faudra voir ce qui se va se passer demain et les jours suivants.

Voilà, @+tard peut-être :-) !

Comments:
Note de mise à jour: le site des anti-blocages de facs n est plus disponible, 404 not found.
 
Salut!

Je vois que tu as été agent de propreté publique. J'ai toujours aimé ce travail, pourrait-on en parler? Ce serait chouette :)

Kukás
 
Post a Comment

This page is powered by Blogger. Isn't yours?