<$BlogRSDUrl$>

Thursday, October 07, 2004

[Thursday, October 07th 2004]: La petite photographie qu'on peut apercevoir dans les écrits du 24 juillet 2004 est une photographie modifiée :-P
Euh qu'est-ce que je voulais dire/écrire déjà...? Ah oui je me souviens.
Il y a quelques jours c'était la rentrée pour moi à l'université. Jeudi dernier le matin il y avait cours d'allemand avec une demoiselle allemande qui était la professeur. Comme ça faisait 3 ans que je n'avais plus pratiqué ni écrit l'allemand, j'ai eu assez de mal à comprendre ce qu'elle et les autres racontaient, ainsi que du mal à m'exprimer et répondre aux questions qu'elle me posait. J'hésitais plusieurs fois pour construire les phrases, je voulais juste me faire comprendre et pas trop me tromper sur les déclinaisons et la conjugaison :-| ... Je crois qu'il va falloir que je révise sérieusement les anciens cours sur mes cahiers du collège et du lycée ! En + de cela suivre les cours de renforcement les mercredis matin(s) !

Il y a aussi les écrits et devoirs à rendre qui ont commencé. Il faut écrire un petit mémoire d'environ 400 mots(je n'en suis pas sûr, je vérifierai) à propos de l' île de Malte. Le professeur (M. Patrick ou Patric Choffrut) nous a passé les documents à partir desquels on doit rédiger ce mémoire. J'ai compris que c'était un peu comme une synthèse de documents, avec en +(c'est très important) une problématique, un fil conducteur qui doit mener le mémoire du début à la fin. Va falloir se bouger le cul :-) !
Un compte-rendu d'un film intitulé "Saint Germain ou la négociation" sera à rendre pour le cours de négociation commerciale, cours dirigé par Mme Nathalie Guibert. Dans ce film il y a un négociateur joué par l'acteur Jean Rochefort. Celui-ci est convoqué par le roi Charles IX(IX=9) pour négocier avec des "réformés". Ces "réformés" sont les premiers protestants en France, avec les Huguenots d'après ce que j'ai compris du film. Le roi ne veut pas interdire le culte protestant, ni imposer le culte catholique comme unique culte autorisé en France. Il demande alors à Rochefort de négocier avec les réformés à propos de villes dans lesquelles le roi leur laisserait pratiquer tranquillement leur culte. La reine est un peu têtue, obstinée, elle refuse apparemment de laisser trop de villes aux réformés. Les protestants ne veulent pas se faire duper ni prendre au jeu quand ils négocient avec Rochefort. Les négociations se déroulent sur plusieurs jours et en plusieurs parties,phases. À la fin du film, les protestants peuvent pratiquer leur culte dans 4 villes: Montauban, La Rochelle, une ville dont je ne connais pas l'orthographe et qui s'appelle sanssère? sans serre? sancère?, et la ville de Cognac(qui remplace Angoulême, que la reine ne voulait pas laisser aux réformés). Cependant leur culte ne sera autorisé que pour une durée de 2 ans. Cette durée entrainera des conséquences sanglantes, connues sous le nom du "Massacre de la Saint Barthélémy"...
Le compte-rendu devra en fait porter sur les techniques et méthodes de négociations entre Rochefort et des réformés(ou des représentants des réformés). J'espère que j'ai encore une bonne mémoire malgré les notes prises au cours du visionnage/de la diffusion du film :-P
Sur ce, je vais aller manger. Bon@ppétit à ceux et celles qui vont déjeuner ou sont en train de déjeuner ! Ici il est 12h26 (ou midi vingt six) au moment où j'écris l'heure qu'il est.
@+!
(note pour moi-même: improve english speaking and writing; ich muss besser zu Deutsch sprechen und Deutsch schreiben werden. Je ne sais même pas si la phrase en allemand est grammaticalement correcte :-P )


Comments: Post a Comment

This page is powered by Blogger. Isn't yours?